top of page

« Garde-toi de toi-même »

ree

Dans cette paracha, nous assistons à une scène triste, où un groupe de personnes distinguées au sein de la communauté d’Israël se soulève contre le leadership de Moïse et d’Aaron.

Coré, fils de Yiçhar, fils de Kehath, fils de Lévi, forma un parti avec Dathan et Abirâm, fils d'Elïab, et On, fils de Péleth, descendants de Ruben. Ils s'avancèrent devant Moïse avec deux cent cinquante des enfants d'Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables; et, s'étant attroupés autour de Moïse et d'Aaron, ils leur dirent: "C'en est trop de votre part! Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d'eux est le Seigneur; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l'assemblée du Seigneur?” (Nombres 16:1-3).

Le Talmud nous enseigne que ces hommes étaient parmi les plus honorables de la communauté, car ils savaient comment intercaler les années et fixer les mois pour déterminer la date exacte de chaque fête. Rabbi Shmouel bar Nahmani rapporte que Moïse se prosterna face contre terre parce que ces hommes avaient commencé à répandre la rumeur selon laquelle Moïse aurait commis l’adultère avec une femme mariée. Comme on peut le voir, Qorah et son groupe ne se sont pas contentés de défier l’autorité de Moïse ; ils ont aussi semé la discorde et colporté de fausses rumeurs pour nuire à son intégrité morale.

Le Midrash nous enseigne que Qorah possédait des qualités supérieures, que peu d’hommes pouvaient égaler. Tout d’abord, son lignage était illustre : il descendait de Qehat, et sa famille était la plus importante des familles lévitiques. De plus, il avait été choisi comme l’un des porteurs de l’Arche de l’Alliance. Et surtout, Qorah avait une grande assurance, alimentée par sa richesse fabuleuse. Il se considérait comme favorisé par l’Éternel et estimait avoir tous les droits pour contester Moïse. L’orgueil de Qorah avait été profondément blessé, car Moïse semblait l’avoir ignoré lors de la désignation des dirigeants ; aucune fonction importante ne lui avait été attribuée.

Tout ce contexte nous permet de comprendre la sévérité de la punition infligée à Qorah, à son assemblée et à sa famille. Lorsque le Ciel nous confie une responsabilité spirituelle, nous devons être très vigilants afin que l’orgueil ne pénètre pas notre cœur. Avant tout, nous devons être reconnaissants pour ce que Dieu nous donne. L’Éternel nous connaît parfaitement et sait quelles tâches nous pouvons accomplir en fonction de nos qualités. Désirer ce que possèdent les autres est une grave erreur qui nous mènera à la ruine. Selon le récit de cette paracha, non seulement Qorah a subi les conséquences, mais aussi sa famille, ce qui révèle la dimension collective des transgressions que nous commettons. Que l’Éternel nous aide à accomplir notre mission divine et à ne pas rivaliser avec lesautres.

 
 
 

Comentarios


Formulario de suscripción

¡Gracias por tu mensaje!

©2019 por NOTI NOAJ.

Creada por RAB AMI S.A

bottom of page